Trucs et astuces concernant la confiture

Voici des trucs et astuces pour réaliser de la confiture ?

Le sucre allié à la chaleur conserve : c’est le principe même des confitures, gelées, pâtes de fruits…

confiture Comment vérifier la cuisson d’une confiture ?

Avec un thermomètre : La température idéale est 105°C. Plongez-le régulièrement pour vérifier.
Avec une cuillère en bois : Plongez-la dans la confiture, puis ressortez-la tout de suite. Lorsque de petites gouttes tombent de la cuillère en formant de petites perles, la confiture est cuite.
Avec une assiette : Versez 1 cuillère à café de confiture sur une assiette. Si la confiture s’écoule doucement, elle est cuite !

 

confitureSucre ou Confisuc ?

Certains fruits sont riches en pectine, d’autres non. Mais qu’est-ce qu’est la pectine ? C’est une substance qui favorise la gélification. La pomme, la groseille, le coing, le cassis, la framboise en contienne beaucoup naturellement. Vous pouvez utiliser uniquement du sucre pour réussir votre confiture.
En revanche, la poire, la rhubarbe, la pêche, la cerise en encore la fraise sont pauvres en pectine. Utiliser donc du Confisuc ou de la pectine (15g pour 1 kg de fruits). Et, il peut être gourmand d’ajouter un peu de jus de citron pour acidifier les fruits qui en ont besoin : les poires, les coings, par exemple.

confitureQuelles sont les étapes pour réaliser une confiture ?

1. Lavez, épluchez et coupez les fruits.
2. Placer les fruits et le sucre (éventuellement la pectine, le citron, et tout autre élément de la recette) dans la bassine à confiture.
3. Faire cuire en suivant votre recette
4. Mettre en pot alors que la confiture est encore bouillante.
5. Fermer les pots et les retourner jusqu’au total refroidissement.

Guillaume

Ajouter votre commentaire