Tulipes, la tendance est aux tons pastels !

La tulipe est la fleur du printemps par excellence ! Cette année est romantique : les teintes douces sont à l’honneur !
Cette jolie fleur arrive dès le mois de Mars et disparaît au mois de Mai : c’est donc l’un des symboles du printemps. Par conséquent, la tulipe a toute sa place dans votre jardin ! Facile à cultiver, l’échec est rare : pour chaque bulbe planté vous êtes pratiquement assuré d’avoir une fleur ! En effet, le bulbe contient la fleur en devenir bien-sûr mais aussi les réserves nécessaires pour que la plante pousse et s’épanouisse, et ce, malgré le sol ou l’exposition que vous voudrez bien leur offrir. La clé du succès : un sol pas trop humide en hiver !

Des fleurs à associer :

Tulipes roses et myosotis est un mélange classique mais particulièrement efficace cette année ! Mariées au jacinthes blanches et à l’ail d’ornement, les tulipes vous offriront un bouquet magnifique et enivrant ! Quelques autres idées d’associations : les cœurs de Marie, les giroflées ravenelles, les pâquerettes, les primevères ou encore les ancolies !

Sur le balcon, c’est possible aussi !

Egayez votre balcon avec des tulipes en pot ou en jardinière ! Pour ce type de plantation, préférez les tulipes courtes : moins de 40 cm de hauteur. Vous éviterez ainsi les difficultés liées au vent. Les bulbes se plantent en automne. Si vous n’avez pas pensé à les planter, pas de panique ! Vous trouverez des tulipes en pot en magasins spécialisés. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de choisir les fleurs encore en bouton : vous en profiterez davantage !

Que faire après la floraison ?
Ce n’est pas très compliqué ! Lorsque les tulipes sont fanées, coupez les tiges le plus près possible de la base. Ne touchez pas au feuillage, et n’hésitez pas à marquer vos bulbes : il sera alors plus aisé de savoir quelle est la couleur, l’espèce, etc… de la fleur.
Continuez à arroser pendant 10 à 15 jours : le temps que les feuilles jaunissent. Quand les feuilles ont bien dessécher, c’est le moment d’arracher et de ranger vos bulbes à l’obscurité et au frais (12° environ) jusqu’à la prochaine plantation à l’automne. Les variétés modernes doivent absolument être sorties du sols car l’excès d’humidité fait pourrir les bulbes. Les variétés botaniques resteront en place durant plusieurs années.

Bien choisir ses tulipes !


Les tulipes Darwin sont les plus hautes et les plus grandes (50 à 60 cm). Cette espèce est à réserver aux massifs avec de grandes bordures, ou cultiver spécialement pour vos bouquets. Elles fleurissent fin Avril.


Les tulipes hâtives sont idéales pour les pots et les jardinières. Elles font entre 25 et 35 cm, une hauteur moyenne. C’est début Avril que vous pourrez les admirer.


Les tulipes triomphes fleurissent à la mi-Avril, sont assez grandes, entre 50 et 60 cm. Elles seront idéales dans un massif. N’hésitez pas à mélanger les couleurs.

>
Les tulipes Viridiflora fleurissent fin Avril. Elles sont très originales avec leurs pétales pointus. Mettez-les bien en valeur dans vos massifs !

>
Les tulipes à fleurs de Pivoine fleurissent en Mai, mesurent entre 40 et 50 cm. Elles sont particulièrement magnifiques. Ce sont des fleurs doubles qui ressembleront à une pivoine en s’ouvrant ! Une star pour vos massifs !

Quelques idées d’autres tulipes : (cliquer pour les commander)

Guillaume

Ajouter votre commentaire